free web page hit counter

Détourage d’une image 1.

Comment détourer une image ?…

Il n’y a pas de réponse à cette question ou tout du moins il n’y a pas une réponse à cette question. Tout dépend du type d’image que l’on veut détourer.

En fonction du tour de la partie à extraire et de cette partie elle même, les outils utilisés peuvent être très différents ou complémentaires.

On peut utiliser, en vrac : l’outil d’extraction, les plages de couleurs, les masques, la plume, les outils de sélection (lasso, ellipse, rectangle de sélection), la baguette et la gomme magique.

- La plume est un outil très performant de Photoshop et permet de détourer ou sélectionner n’importe quel objet. Son utilisation n’est pas évidente et nécessite de la pratique, mais quand on maîtrise cet outil, il rend des services énormes.

- Les outils de sélection : leur maniement est plus simple que la plume et assez intuitif mais il faut beaucoup de minutie et ne pas hésiter à y consacrer du temps.

- La baguette ou la gomme magique. La baguette magique permet de sélectionner des plages de couleur contigues et proches en tonalité. Cet outil peut être utilisé dans le cas de fonds unis ou avec peu de différence de couleurs.
Le problème est que la sélection peut laisser des pixels parasites sur les contours. Le détourage risque d’être moins précis qu’avec les outils cités plus haut.

Pour l’utiliser, il suffit de cliquer dans la zone que l’on veut sélectionner et tous les pixels qui ont une couleur proche de celle sélectionnée seront sélectionnés.

Si l’option Pixels contigus n’est pas cochée, la sélection s’étendra à tous les pixels de cette couleur dans l’ensemble de l’image, si elle est cochée, seuls les pixels contigus seront sélectionnés.

L’étendue de la sélection varie en fontion de la Tolérance indiquée. Plus la tolérance est faible, plus la sélection sera limitée et inversement.

Pour sélectionner plusieurs zones dans l’image et les ajouter à la sélection active, garder la touche Maj enfoncée quand on sélectionne avec la baguette.
Pour enlever une zone de la sélection, garder la touche Alt enfoncée en cliquant.

La gomme magique agît de la même manière que la baguette mais elle efface les pixels au lieu de les sélectionner.

Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur la zone de couleur à supprimer.

Comme pour la baguette magique, les options contigue et tolérance déterminent la portée de la zone supprimée.

Les autres outils, extraction, plage de couleurs et masques feront l’objet d’autres tutos. A suivre donc…

Mots clés : , , ,

Laisser une réponse