free web page hit counter

Détourage d’une image 3.

Sélection par Plage de Couleurs

Devant l’enthousiasme général déclenché par les deux épisodes précédents, voici le troisième volet de la saga “Détourage d’une image”.
Aujourd’hui, la sélection par plage de couleurs.

Cette méthode est efficace dans le cas d’images à détourer se détachant sur un fond de couleur différente, comme cet oiseau par exemple.

La sélection par plage de couleur, permettra de sélectionner le ciel bleu en une seule opération, tout en conservant le joli petit oiseau sur son arbre. Il ne restera plus qu’à supprimer cette sélection pour le détourer.

Dans le menu choisissez Selection / Plage de couleurs. La fenêtre de sélection par plage de couleurs s’ouvrira.

Le curseur pour la tolérance vous permettra de régler l’étendue de la plage de couleur sélectionnée. Plus la tolérance est petite, plus précise et limitée sera votre sélection.
Par exemple avec une tolérance de 20, voilà ce qu’on obtient comme résultat sur cette image (après suppression de la sélection obtenue).

Résultat avec une tolérance à 180.

pour sélectionner votre plage de couleur, utilisez la pipette pour cliquer sur une partie de l’image contenant la couleur à sélectionner.

Pour cette image, j’ai utilisé une tolérance de 90 et, pour bien visualiser le résultat, dans les options de prévisualisation en bas de la fenêtre, j’ai sélectionné Masque.

Dans ce mode de prévisualisation, tout ce qui est en rouge dans l’image représente la partie de l’image qui sera conservée.

Si vous faites varier la tolérance, vous verrez l’étendue de votre sélection varier aussi.

Comme vous pouvez le voir, tout ce qui était bleu est sélectionné y compris les parties entre les feuilles, ce qui vous aurait demandé beaucoup de travail avec un autre outil.

Validez votre choix.

Vous revenez sur votre image et tout ce qui ne se trouvait pas en rouge à l’étape précédente se trouve sélectionné.

Vous pouvez donc faire ce que vous voulez de cette sélection, créer un nouveau calque pour le ciel, en changer la couleur, la luminosité etc…

Dans le cas qui nous intéresse, nous allons simplement supprimer cette sélection en appuyant sur la touche Suppr puis sur les touches Ctrl+D pour enlever la sélection.

Voilà, c’est terminé, l’oiseau et son arbre sont détourés et vous pouvez placer un nouveau fond derrière ce calque.

Aussi amusant que l’outil extraire, n’est-il pas?

Oui bon … alors… A suivre…peut-être…

Mots clés : , ,

Laisser une réponse