free web page hit counter

Les Calques (Généralités)

Les Calques

Ceci n’est pas un tutoriel mais plutôt une petite explication sur les calques. Je voudrais juste donner quelques indications sur ce que sont les différents calques et leur utilisation de base. Voilà les différentes parties.

Pourquoi les calques?
La palette des calques
Type de Calques
Actions sur les calques

Les calques permettent de travailler sur les différentes parties d’une image indépendamment les unes des autres.

Imaginez les comme des feuilles transparentes sur lesquelles on aurait dessiné des motifs.

Quand vous placez un calque sur une autre, la partie ou se trouve le motif masque ce qui se trouve en dessous, la partie transparente laisse apparaître ce qui se trouve en dessous.

Par exemple sur cette image, j’ ai séparé le ciel et la terre de l’image de base dans deux calques différents et j’ ai collé une image découpée dans une autre photo.
Si je place mon dromadaire entre les calques 1 et 2, le ciel masque une partie de la tête et c’ est normal puisqu’ il est le calque le plus haut. Le bas de ce calque étant transparent, il laisse apparaître le reste de l’ image.

Si je passe le calque 3 au dessus des autres, l’ image devient correcte.

Il est possible de les réorganiser, modifier, déplacer, supprimer, fusionner, déformer etc… L’ ensemble de ces calques donne l’image finale.

Il existe aussi des types de calques qui permettent les réglages de l’image (couleurs, niveaux, courbes…)


Pourquoi les calques ?

Par mesure de sécurité il est préférable de ne pas travailler sur l’image originale. Travailler sur une copie du calque permet, en cas de problème, de supprimer ce calque et de repartir de l’ original puisqu’il n’a pas été modifié.
Donc, ne travaillez jamais sur l’original de votre image, dupliquez votre image de base et travaillez sur ce nouveau calque.

Les calques sont des couches indépendantes, leur avantage est que, quand vous travaillez sur une partie de l’image, vous ne touchez pas au reste. Si une image comporte plusieurs calques, vous devez choisir celui sur lequel vous souhaitez travailler. Les modifications que vous apportez à l’image ne s’appliquent qu’au calque actif.

Dans l’exemple ci dessus, l’image est décomposée en trois calques, un pour le sol, un pour le ciel et un pour le dromadaire. Cela permet de travailler sur chacun de ces éléments tranquillement, sans modifier les autres.
Je peux par exemple changer la couleur du ciel sans toucher au reste de l’image puisque le ciel est sur un calque indépendant des autres. Si la résultat ne me convient pas, puisque j’ai pris la précaution de dupliquer ce calque avant de faire la mofidication, il me suffit de supprimer le calque modifié et de récupérer l’original.

Si je veux modifier une partie de l’image, il suffit de sélectionner cette partie et d’en faire un nouveau calque, ainsi je pourrai travailler dessus et la modifier tout à mon aise sans endommager l’original.

Vous pouvez enregistrer une image au format photoshop avec tous ses calques et reprendre plus tard votre retouche ou le montage en cours.

Les calques sont indispensables pour réaliser des montages. Ils sont modifiables avec les outils de dessin et les on peut leur appliquer des réglages permettant d’harmoniser chaque élément de l’image.

On peut aussi avec des styles ou des effets modifier l’interaction des calques entre eux.

Par exemple, un calque fond, un calque silhouette, un calque motif

Je n’ai absolument pas modifié mes images de base, elles sont toujours telles que vous les voyez ci-dessus, j’ai juste appliqué un effet aux calques silhouette et motif.

Les applications des calques sont multiples et le but ici n’est pas de les détailler.
Vous trouverez dans les autres tutos des indications sur les différentes manipulations et les utilisations plus spécifiques des calques.

La palette des calques

Pour afficher ou masquer la palette des calques : Fenêtre/Calques

La palette Calques contient tous les calques, groupes de calques et effets de calque d’une image. De nombreuses actions sont possibles via cette palette.

Le calque en surbrillance est le calque actif.

1 - Menu des calques et options de palette.
2 – Mode de fusion des calques
3 - L’opacité indique comment un calque masque ou non le calque qu’il recouvre.
1 % = transparent, 100 % = complètement opaque.
L’opacité d’un calque, s’applique à tous les styles de calque et modes de fusion appliqués au calque.
L’opacité de fond agit sur les pixels peints dans un calque ou sur les formes dessinées sur un calque, sans modifier l’opacité des effets appliqués au calque.
4 – Calques de réglages (ici Balance des couleurs et Courbes ) Ces réglages s’appliquent à tous les calques en dessous.
5 – Calque de texte
6 – Style de calque. Lié au calque au dessus, il contient les effets appliqués à ce dernier.
7 – Calque Image.
8 – Calque Image + Calque de réglage (ici Teintes et saturation). Contrairement aux calques de réglages en haut de la palette, ce calque de réglage ne s’applique qu’au calque auquel il est lié (la flèche sur le côté gauche du calque de réglage indique qu’il ne s’applique qu’à ce calque)
9 – Groupe de calques
10 – Barre d’outils de la palette. De gauche à droite : Ajouter un style de calque, ajouter un masque de fusion, commencer un nouveau groupe, créer un nouveau calque de réglage ou de remplissage, créer un nouveau calque, supprimer le calque.

Cliquez sur le triangle situé à gauche d’un groupe de calques ou d’un style de calque pour développer ou réduire ces niveaux.

L’oeil indique un calque visible, cliquez sur cet oeil pour masquer le calque.

Type de Calques

Calque Arrière-Plan

Quand vous ouvrez une image elle est automatiquement placée dans un calque spécial, le calque d’arrière plan .

Ce calque est verrouillé par sécurité et cela est représenté par le cadenas à droite du calque.
Pour déverrouiller ce calque, il suffit de double cliquer sur ce calque. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, donnez un nom à votre calque et validez, votre calque sera déverrouillé.

Vous pouvez le dupliquer sans le déverrouiller pour travailler sur la copie, de cette manière l’original reste protégé et vous ne risquez pas de le modifier par inadvertance.

Calque Image

Quand vous vous trouvez sur un calque contenant une image, vous pouvez le modifier à l’aide des outils de dessin ou les outils agissants sur l’image comme la gomme, la goutte d’eau etc…
Vous pouvez copier tout ou partie d’une image pour la placer dans un autre calque image.

Vous pouvez appliquer un masque de fusion à un calque image en vous positionnant sur ce calque et en cliquant sur l’icône se trouvant en bas de la palette des calques .

vous ne pouvez pas appliquer de styles de calque à un calque de fond, un calque verrouillé (un cadenas à droite du calque) ou un groupe de calques.

Un pinceau indique que vous vous trouvez bien sur le calque image.

un symbole indique que vous vous trouvez sur le masque de fusion.

Calque Texte

Dès que vous saisissez un texte, un calque texte est automatiquement créé par Photoshop. Un T dans la vignette du calque indique qu’il est bien considéré comme texte et tant qu’il es sous cette forme, vous pourrez modifier son contenu, sa police, le corps des caractères.
Un pinceau indique que vous vous trouvez bien sur le calque texte (ou un calque image)

Le contenu texte du calque est automatiquement attibué comme nom au calque.

Calque de réglage

Les calques de réglages permettent de modifier le(s) calque(s) qui se trouvent en dessous.
L’avantage est que l’effet n’est pas inclus à l’image, il s’applique à cette dernière, vous pouvez donc y revenir et le modifier à votre guise. Votre image originale ne sera pas changée, c’est uniquement son affichage qui sera affecté.
Un symbole de masque de fusion indique que vous vous trouvez sur ce type de calque

Par défaut Photoshop nomme ces calques en fonction de leur nature (courbes, niveaux etc.) et fait suivre ce nom par un chiffre. Vous pouvez les renommer si vous en utilisez beaucoup ou si vous voulez être plus précis dans le cas ou vous en utiliseriez plusieurs de même type.

Style de calques

Les styles de calques permettent d’appliquer à un calque image ou un calque texte des effets (ombre, lueur, biseautage, incrustations et contours) qui permettent de modifier l’aspect du contenu de ce calque.
Pour accéder au style de calque, vous pouvez double cliquer sur la vignette du calque.
Une icône en forme de F s’affiché à droite de la palette de calque . Le triangle permet de développer ou réduire l’affichage de la liste des effets.

L’effet est lié au contenu du calque, si vous déplacez le contenu, l’effet se déplace aussi. Par exemple, vous mettez une ombre sur un texte, si vous déplacez ce texte dans votre image, l’ombre suivra le texte et sera déplacée aussi.

Groupe de Calques


Les groupes de calques permettent d’organiser et de gérer des calques.
Ils permettent de réduire l’encombrement de la palette Calques ou vous pouvez les utiliser pour déplacer facilement des calques en une seule fois, appliquer des attributs et des masques à des séries de calques etc…
Le triangle permet de développer ou réduire l’affichage du groupe

Actions sur les calques

Pour nommer un calque image, double cliquez sur son nom (le nom s’encadre et se retrouve sélectionné) et saisissez le nouveau nom.

Pour déplacer un calque dans l’ordre de la palette, il suffit de cliquer sur ce dernier et, tout en gardant le bouton de la souris enfoncé, de le faire glisser à l’ endroit désiré dans la palette des calques.

Pour créer un nouveau calque vide, il suffit de cliquer l’icône “créer un nouveau calque” en bas de la palette des calques.

Pour dupliquer un calque, il suffit de cliquer sur ce dernier et, tout en gardant le bouton de la souris enfoncé, de le faire glisser sur l’icône “créer un nouveau calque” en bas de la palette des calques.

Pour supprimer un calque, il suffit de cliquer sur ce dernier puis de cliquer sur l’icône “supprimer le calque” en bas de la palette des calques.

Pour lier des calques, sélectionnez un calque (il se met en surbrillance) puis cliquez dans la case se trouvant à gauche de la vignette du calque en dessous.
Une chaine apparaît et indique que e calque est lié. Lorsque vous liez deux (ou plus) calques ou groupes de calques, vous pouvez déplacer leur contenu simultanément.

Pour délier des calques liés, cliquez sur l’icône du lien

Pour déplacer un calque (ou des calques liés) sur votre zone de travail
sélectionnez le calque que vous voulez déplacer (il doit être en surbrillance), sélectionnez l’outil déplacement dans la barre d’outils.
Cliquez ensuite sur le calque et en maintenant ce clic, faites le glisser jusqu’à la position désirée.

Pour plus de précision, vous pouvez utiliser les flèches du clavier.

Pour verrouiller entièrement ou partiellement un calque pour protéger son contenu cliquez sur l’icône du cadenas (un cadenas plein apparaît à droite de votre calque). Pour le déverrouiller, cliquez sur la même icône.

Vous pouvez verrouiller partiellemet un calque pour protéger certaines propriétés de ce calque.

Pour verrouiller partiellement ou complètement un calque, cliquez sur l’icône désirée

De gauche à droite : Verrouiller les pixels transparents – Verrouiller les pixels de l’image – Verrouiller la position – Tout verrouiller

Pour sélectionner le contenu d’un calque, il suffit de cliquer dans la palette des calques sur le calque désiré en gardant la touche controle (Ctrl) enfoncée.

J’espère que ces quelques explications vous permettront de mieux appréhender ce que sont les calques et comment les utiliser.

Mots clés :

Laisser une réponse